Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pervers narcissique, leur survivre, les quitter.
23 juin 2013

Mode de pensées du narcissique

Modes de pensée du « narcissique »

Le « narcissique » a un objectif principal qui est lui-même. L'autre est quantité négligeable :
  • « Je suis génial, je suis fort, je suis au dessus du lot »
  • « L’autre ne peut pas ne pas m’aimer »
  • « Je vais me servir de l'autre pour obtenir ce que je veux, ce à quoi j’ai droit et je vais m'arranger pour que ma victime se sente coupable afin qu'elle ne m'en veuille pas et qu’elle n’ait aucun désir d’indépendance »
  • « Pourquoi aurais-je un problème de conscience, ce n’est quand même pas de ma faute si elle est à ce point stupide »
  • « Ma victime me remerciera pour ce que je fais pour elle, ce qui est normal étant donné que c’est vrai, sans moi elle ne serait rien, c’est un honneur que je lui fais »
  • « Quand il arrive un problème à un de mes proches, je suis triste. Mais en fait j’ai de la peine pour moi, pas pour lui » (processus généralement inconscient)
... Le « narcissique » a donc un objectif, obtenir un bénéfice pour sa propre personne. Suite à un événement « exploitant l’autre », il sera d'usage qu'il n'ait pas de problème de conscience, pas de remord, il considérera que l'autre l'avait mérité « il n'avait qu'à pas être si bête » et pourra même se vanter auprès de ses amis d'avoir eu un tel « succès ». 
Dans ce contexte, le doute, l’autocritique et les remises en question ne font pas partie de la pensée générale du « narcissique ». 
(voir profil cognitif narcissique selon beck)
Publicité
Publicité
Commentaires
Pervers narcissique, leur survivre, les quitter.
  • Vivre avec un pervers narcissique c est un cauchemar. La pathologie est mal connue et destructice. J aimerais temoigner de ce que j ai vécu et permettre à d autres de cheminer, comprendre les manipulations dont ils sont victimes et les enjeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité